Résidence Tandem-Hyperliens

Depuis septembre 2013 en résidence à Pouvourville pour le projet Tandem-Hyperliens avec Lieu Commun et le comité de quartier.
Les photos suivantes ont servi de documentation pour la fiction "L'histoire du cheval d'or" ou "Le trésor de Pouvourville". A partir d'une vague et lointaine légende j'ai créé une fiction qui s'appuie sur des faits historiques et sur l'histoire locale, sous la forme d'une enquète journalistique. Je fabrique pour cela de fausses preuves avec de vrais objets.
Pouvourville est à la fois un hameau ancien et un quartier nouveau avec ses pavillons et ses immeubles. Il n'y a pas de centre de village, ni de commerce dans la rue principale. Et pour autant l'histoire du territoire est d'une richesse insoupçonnée. Avec cette légende que je veux éclairer, il me semble pouvoir recréer et partager un bien immatériel commun. Faire parler le territoire et le représenter.


Manuscrit d'une transaction notariale du 18ième siècle mentionnant le Cheval d'Or créé par Anne Sacramento professeur de calligraphie à Pouvourville.


Extrait de la vidéo de la Promenade historique détournée vers l'histoire du Cheval d'Or avec les historiens Pierre Gayraud, François Grémy et l'archéologue Sophie Souville, tous habitants du quartier.



Manifestation d'un collectif d'habitants contre les fouilles lors du cross Trail Métropole au poste de pointage de la maison de quartier.


Trous et tas. Plusieurs sites fouillés sauvagement dans le quartier de Pouvourville en relation avec les lieux cités dans la fiction.

Extrait du cinquième article de décembre 2013 et janvier 2014:
« La police a su intervenir rapidement lors des premières fouilles sauvages et aussi lors de la manifestation pendant le cross du dimanche 1er décembre, mais là ils n’ont rien vu venir ! » Nous raconte un habitant (voir les articles précédents). Un autre nous dit avoir été abasourdis lorsqu’en faisant son jogging matinal, il a vu ces trous dans le stade. Un autre nous rejoint pour nous demander si nous avions vu les autres trous, près du sentier de randonnée sur le plateau du Cluzel, sur des terrains privés ou non loin de l’aire de jeu, Chemin de Narrade… .
Entre effarement, amusement et colère, les habitants de Pouvourville ont constaté ces dernières semaines, des excavations un peu partout dans le quartier de Pouvourville. Nous en avions déjà vu quelques-uns apparaitre au moment où nous écrivions notre dernier article. Evidemment, on peut rapprocher ces trous de l’histoire racontée lors de la ballade historique du 22 septembre 2013. En effet la famille Ozenne, bien connue à Toulouse, ayant racheté la propriété de la famille de Sambucy en 1894, avait fait creuser systématiquement des centaines de trous d’environ 1,50m de diamètre sur le terrain récemment acquis, cherchant, mais sans doute vainement, ce trésor dont tout le monde parle et depuis si longtemps. Puis après de longs mois de recherches infructueuses, avaient cédé le terrain complétement troué à Jules Bouteiller, proviseur des Lycées de Toulouse pour en faire un parc de jeux et de promenade. Ce terrain de jeu inespéré pour les enfants d’alors est devenu par la suite le lieu de construction du Lycée Bellevue. Prenant le dicton à la lettre « Si on fouille c’est qu’il y a quelque chose à trouver » et exemple sur la famille Ozenne, tous les habitants propriétaires de la moindre parcelle de terre avaient creusé, labouré et retourné leurs terres dans l’espoir de trouver l’or tant convoité. Une sorte de frénésie, de compulsion du déterrement d’un hypothétique trésor ! Mais tout le monde ici considère qu’aller creuser dans le stade, c’est en faire tout de même un peu trop.