Exposition Merveilleux vivant
Abbaye de l'Escaladieu
Exposition collective
été 2020
L'excroissance verte
Structure en bois, herbe synthétique, 2x2x1m.
L'arbre à balançoire
Balançoires hors de portée.
Exposition Merveilleux vivant
Abbaye de l'Escaladieu
Exposition collective
été 2020
L'excroissance verte
Structure en bois, herbe synthétique, 2x2x1m.
L'arbre à balançoire
Balançoires hors de portée.
A l'occasion du festival Let Us Reflect Film (28 et 29.04.2017) Chapelle St Jacques, projection d'un vitrail-vidéo dans le clocher de la Chapelle St Jacques.
Résidence au centre d'art contemporain la Chapelle St Jacques, St Gaudens.
En introduction à la résidence « le grand atelier », interventions à la Médiathèque du 10 mars au 8 avril.
Ouverture de l'exposition et conférence entre guillemets à l’auditorium de la médiathèque et ouverture de l’exposition, vendredi 10 mars 19h.
Pendant le temps de la résidence je proposerai des actions mettant en jeu la participation du public (associations, clubs, écoles, musiciens, pratiques amateurs diverses, voisins, passants …).
Salle d'exposition de la Médiathèque:
Installations: "Vaubannerie" ou " Plessis-Vauban", barrière de sécurité augmentée d'osier des vanniers", "4 Compositions pour paysages", pupitre augmenté de maquettes de paysages, flamands roses, pieds de micro, "Paysages collectifs", "Protocole de don d'image" Collaboration avec l'agence d'architecture qui à transformé la Chapelle St Jacques, Almudever Lefebvre.
Vidéo: "Bel endroit pour une lecture", filmée à St Gaudens.
Terrasse de la médiathèque:
Installation: "Élément visuel pour composition sonore", perche, pied de micro, micro.
Intervention dans les livres:
"Bis et ter", livres augmentés.
"Composition pour paysage" (détail).
"Compositions pour paysage", pupitres, arbres à maquette, zechium, pieds de micro, flamands roses, micro
"Élément visuel pour composition sonore", terrasse du 3ème étage de la médiathèque, perche, pied de micro, micro.
Détail
"Barrière Plessis-Vauban", barrière de sécurité dite "Vauban", osier des vanniers.
Déplacement de la "Barrière Plessis-Vauban" tous les 15 jours dans un espace public différent.
Jardin de la Chapelle St Jacques
Barrière Plessis-Vauban au jardin du Cloître de la Collégiale St Pierre
Dans ce projet de Carl Hurtin, la performance est la construction d’un dispositif de prise de vue dans le but de fabriquer des images et la proposition artistique couvre l’entièreté du processus : l’appel à objets, la participation du public à l’installation, toutes les interventions, les manipulations diverses, la nacelle sur laquelle se trouve le photographe, le stade de foot, l’éclairage, etc.
Les objets présentés sont très différents les uns des autres de forme et de nature.
Le rituel de bénédiction est ici l’image d’un échange duel et d’une collaboration. Le prêtre partage l’idée du tandem et de la résidence comme facteur de lien social, de collaboration entre individus et de partage des cultures. Il s’en approprie l’idée et l’intègre dans sa croyance. L’artiste s’approprie un rituel particulier et le déplace dans son champ de recherche autour d’une esthétique du rassemblement et d’une expérimentation des limites. La bénédiction est un geste symbolique dont l’action transforme l’objet du point de vue de celui qui y croit, ce qui la rapproche du geste artistique. La bénédiction est aussi littéralement le fait de dire du bien, ce qui la rapproche du commentaire critique.
L’ensemble de cette performance, qui équivaut à une fraction « objet sur stade », est à la fois iconoclaste et iconophile.
Carl Hurtin
Septembre 2014
Texte lu en préambule par l’abbé Gibson Bangu.