« Parcours philotopique »
 
-15h30 « Le carillon »
(Place du village, devant la maison Salvan)
Le clocher de l’église de Labège possède quatre cloches.
Projet initial : Je propose de recomposer un carillon. La mélodie jouée sur les cloches est active depuis plusieurs années. Lorsque je suis arrivé en Novembre le carillon était déréglé et la mélodie avait un défaut dans le rythme. Courant janvier, un technicien est venu régler le carillon. Les habitants entendent « le même son de cloche » et par l’habitude n’écoutent plus. La proposition d’un changement va  insidieusement modifier le quotidien sonore et réactiver l’écoute.
Projet modifié : Depuis 1 mois l’église est, comme la Maison Salvan en travaux. Les cloches ne sonnent plus pour ne pas gêner les ouvriers. Le programme de sonnerie est arrêté. Le 20 mars en début de parcours, je sonnerais les cloches manuellement, comme un appel. La maison Salvan sans exposition et l’église sans culte. La synchronie des travaux du phare cultuel, l’église de Labège et ceux de son haut lieu culturel, la Maison Salvan, ne sera pas sans éclairer différemment cette action.
 
-15h45 « L’appel à leds »
(A l’intersection de la D16 et de l’avenue des Cathares, avant la station service)
Karaoké de rue à partir du texte d’une signalétique lumineuse à leds.
 
Des chants connus de tous vont s’afficher sur le panneau lumineux. Le public et la chorale seront conviés à chanter en lisant le texte qui s’inscrira en lettres lumineuses sur le panneau. Ces chants, sont tous des chants révolutionnaires. Au-delà d’un contexte politique et historique, c’est du rassemblement dont-il est question. Les trois personnes qui vont chanter, avant que le public ne reprenne en chœur, et rencontrées lors de ma résidence sont russe, italienne et espagnole. Trois pays au passé révolutionnaire notoire.
 
-16h15 « Composition pour chorale et TGV »
(Au fond du parc municipal, près de la voie ferrée)
Il s’agit d’accompagner le passage du TGV au fond du parc municipal qui longe la voie ferrée. Des choristes se placeront en fond de parc contre la voie ferrée et décriront le passage du TGV en l'accompagnant lors de son bref passage.
Le public pourra bien entendu accompagner la chorale.

Les paroles sont :
 
« Il arrive                                            il passe                                      il est passé »
                                                                            
   
-16h25« Le rat et l’huitre » (Du fond du parc municipal à la place du village selon le nombre de participants)
Consiste à convier le public, qui doit venir avec un appareil photo numérique, à se placer entre le fond du parc et la maison Salvan, tous les 20m environ, de manière, à partir d’un point de vue (celui du premier photographe) à prendre la photo du paysage devant lui incluant le paysage photographié par le premier. Ce qui impliquera donc une longue file indienne de photographes prenant le paysage (format paysage) et plaçantla personne devant en bas du cadrage et en pied, c'est-à-dire que celui qui photographie voit dans son viseur la personne devant lui entière et plutôt en bas de l’image.  
Un premier signal sonore indiquera la position (tous tournés dans le même sens) et un deuxième la prise de photo. En fin de parcours des ordinateurs munis de lecteurs de cartes, de câbles et d’adaptateurs, permettront de décharger les photos réalisées. Les photographies seront réintroduites dans l’exposition de fin de résidence.
 
 
 
-16h45« Grouper/Dégrouper » (à la Maison Salvan)
Est une performance pour chorale. Elle aura lieu dans la maison Salvan encore en chantier mais dont les volumes seront déjà constitués. Il s’agit de séparer la chorale en trois pupitres ou blocs de voix qui chanteront le même chant, mais dans des pièces différentes. Le public n’aura qu’une audition partielle du chant et devra se déplacer pour réassocier les voix. L’écoute aura été différente pour chacun, dégroupée pour tous tandis que le chant aura associé les volumes du lieu.
Certaines pièces dont le plafond a été enlevé permettront au son de monter et de réunir en hauteur l’ensemble des voix. Direction Bruno Seguy.
 
 
-17h Goûter et projection de vidéos
« Extraits » Lectures réalisées en cours de résidence
« Marie Madeleine » Performance réalisée lors du festival Traverse Vidéo 2009 et filmée en 2010 dans les studios du Lycée des Arènes.