20 septembre 2014 sur le stade de Pouvourville
Le plus grand studio photo du monde
Performance entre 20h et 22h30 avec participation du public. Transporter des objets encombrants et les poser au centre du stade pour une prise de vue photographique.
Ont été photographiés: un prètre lisant un texte d'introduction à la soirée, puis lors d'un rituel de bénédiction, un duo trombonne - voix (Henry Herteman - Carl Hurtin), 5 canoës, 2 canoës avec une guirlande multicolore de 40m, une banderolle NON, une vache noire, une porte entr'ouverte, 4 motards sur leurs motos phares allumés, le public réuni dans le rond central, 4 tentes de camping, des tapis, des bains de soleil vides, puis avec des gens allongés, le cheval d'or et pour finir un feu d'artifice or et argent.
Photo Alizée Tulli pour Lieu Commun
Introduction
Dans ce projet de Carl Hurtin, la performance est la construction d’un dispositif de prise de vue dans le but de fabriquer des images et la proposition artistique couvre l’entièreté du processus : l’appel à objets, la participation du public à l’installation, toutes les interventions, les manipulations diverses, la nacelle sur laquelle se trouve le photographe, le stade de foot, l’éclairage, etc.
Les objets présentés sont très différents les uns des autres de forme et de nature.
Le rituel de bénédiction est ici l’image d’un échange duel et d’une collaboration. Le prêtre partage l’idée du tandem et de la résidence comme facteur de lien social, de collaboration entre individus et de partage des cultures. Il s’en approprie l’idée et l’intègre dans sa croyance. L’artiste s’approprie un rituel particulier et le déplace dans son champ de recherche autour d’une esthétique du rassemblement et d’une expérimentation des limites. La bénédiction est un geste symbolique dont l’action transforme l’objet du point de vue de celui qui y croit, ce qui la rapproche du geste artistique. La bénédiction est aussi littéralement le fait de dire du bien, ce qui la rapproche du commentaire critique.
L’ensemble de cette performance, qui équivaut à une fraction « objet sur stade », est à la fois iconoclaste et iconophile.
Carl Hurtin
Septembre 2014
Texte lu en préambule par l’abbé Gibson Bangu.