En résonance avec l’une des nouvelles directions artistiques du Musée Terrus, le paysage, dont Etienne Terrus était un maître, Elne accueille en 2013 l’exposition finale du projet Eurorégional « Pyrénées : Art et écologie au XXI° s. ».
Ce projet engagé en 2009, a réuni artistes et scientifiques autour de la problématique des menaces que le changement climatique fait peser sur le paysage ; il a permis aussi  l’échange sur le sens et la fonction de l’art, sur ses apports à la connaissance de la nature et à la société du XX° s.
Une occasion rare de voir rassemblées au Musée Terrus les œuvres d’artistes d’aujourd’hui inscrivant leur geste artistique dans l’une des problématiques majeures du siècle.
Ces dix artistes sont : Quelic Berga, Vicens Casassas Canals, Philippe Domergue, Edgar Dos Santos Simo, Carl Hurtin, Suzanne Husky, Océane Moussé, Severine Peron, Jean-Christoph Polien, Montse Vendrell.
Dix  points de vue offerts comme autant de métaphores originales qui stimulent l’ouverture de la conscience à l’état de notre environnement pyrénéen et aux enjeux de sa préservation.