Actions réalisées lors d'une résidence de territoire à St Clar (Gers) entre avril et novembre 2015.
Propositions dans l'espace public et avec les habitants

Journal de la résidence en PDF

"Les arbres appartiennent à tout le monde"

- Vins, liqueurs et sirops de l'espace public
Fabrication de vins, liqueurs et sirops à partir d’arbres et de plantes poussant dans l’espace public. Vins de noyer, vinaigre de vin de noyer, liqueur de rose, liqueur et sirop de menthe, sirop de sureau, vin de pêche et guignolet.
Dégustation publique le 12 juillet et 14 novembre.

Cueillette des feuilles de pêcher, Place de la République, pour la fabrication du vin de pêche.


 Vidéos d'actions:

- Balayer le blé
Préfiguration d'un poullailler collectif nourri par les chutes de blé et de maïs des remorques qui traversent le village.


- Arroser un espace pas encore vert
Préfigurer dans l’espace ce que pourrait être une végétalisation des places avec l’asperseur qui permet d’arroser les espaces végétalisés.


- Taille du rosier de Caroline
Préfiguration du fleurissement des pieds de murs en continuité de l'existant et d'une taille collective.


- Plantation inaugurale d'une vigne et d'un rosier
Prélèvement d'une bouture de vigne et de rosier dans un quartier fleuri et plantation dans un quartier en manque de végétalisation.


"Promenade sonore"
Interviews des habitants et composition de 27 montages sonores à partir des espaces publics décrits d'une durée de 4 à 6 mn.
Des QR codes ont été installés sur site .
Les montages étaient aussi disponibles sur une page soundcloud (plus de 500 écoutes en 2 mois).


QR code: église, 4x4 et bancs
 


"Exposer St Clar" Exposition, dans la bow-window de la médiathèque, d’objets figurant dans l’espace public, trouvés ou donnés par les habitants. Cette série d’actions, de photographies et de vidéos constitue une collection d’objets de l’espace public St Clarais, une manière de portrait. La bow-window sert alors d’objectif photographique, d’œil, d’observatoire de l’espace public.


Projet "Utopiaire"

La topiaire ronde est un motif très présent sur l'Esplanade de l'ail à St Clar. Cet endroit était un des sujets important de la résidence.
L'Utopiaire est un objet symbolique à manipuler, un objet de maquette à échelle 1.
14 Utopiaires ont été peintes par différentes structures pédagogiques et associations du village. Une mise en scène lors d'un parcours dans l'espace public permettait de préfigurer de nouveaux aménagements.
   
   
Première restitution au 12 juillet et deuxième le 14 novembre. Parcours d'installations et de propositions de réaménagement des espaces publics avec l'objet Utopiaire. Topiaire est à la fois l'art de prendre soin du jardin et le lieu transformé. L'Utopiaire est la forme végétale symbolique qui, confiée aux habitant, peut changer l'image du village.
  

Inauguration symbolique par le maire d'une nouvelle place à l'endroit du parking