"Messe pour Champion"

Le vendredi 5 Novembre 2010, à 19h, célébration de la "Messe pour Champion", en l'église du Mas d'Azil, dans le cadre de l'exposition "Pyrénées: Art et Ecologie au XXI ième siècle".

En 2009, en préambule à la résidence "Pyrénées: Art et Ecologie au XXI ième siècle" au Centre Art et Nature de Farrera en Catalogne, des scientifiques nous faisaient découvrir quelques traces de "l'empreinte écologique" de l'homme dans les Pyrénées. Nous avons visité des sites comportant des traces de différents stades de l'industrialisation, jusqu'a l'abandon de sites autrefois exploités, cultivés, des paysages ayant vécu des renaissances multiples au fil des siècles. La consommation de masse a entrainé une augmentation exponentielle des impacts divers sur la nature et l'histoire naissante du monde contemporain nous apprend chaque jour de nouveaux drames écologiques.
Dans la petite ville du Comminges au pieds des Pyrénées près de laquelle je vis, un charcutier-traiteur depuis 5 générations avait ouvert un deuxième commerce, une petite surface d'alimentation générale. Puis il a fait construire en périphérie immédiate du village une moyenne surface franchisée à l'enseigne de Champion. Puis il a vendu son Champion car il n'avait pas de descendance interressée. Puis Champion s'est agrandi en Hyper Champion. Puis Hyper Champion a été avalé par Carrefour l'été 2009.
"Messe pour Champion" est un dialogue à l'intérieur de mes pratiques artistiques, croisant mon intérèt pour le principe d'échange, de rituel et mon travail critique d'une hyper consommation aliénante.

Messe pour Champion, église du Mas d'Azil, novembre 2010, durée 10mn



Diffusion au centre multimédia et au cinéma du Mas d'Azil de 6 vidéo d'actions dans le paysage conçues lors de ma résidence à Farrera en octobre 2009:

-"Laver les rochers"
-"Tailler le paysage"
-"Dater un relief"
-"Percussion sur patrimoine avec fragments d'ardoise locale"
-"L'attaque du Sprinkler"
-"Eho!"
et projection du Power Point Poèm "Superflux et Superflu" dans le village